Etonnant !



La Fordite, un magnifique minéral formé grâce aux dépôts de peintures automobiles !

Ces incroyables pierres brillantes et colorées proviennent des dépôts de peintures d’anciennes carrosseries de voitures, à l’époque où ces dernières étaient encore peintes à la main. Des strates de couleurs se sont ainsi formées au fil des années et donnent aujourd’hui ce superbe rendu.

Baptisée “Fordite” ou encore “L’agate de Detroit”, cette pierre a été découverte à l’intérieur d’une usine automobile dans laquelle les voitures étaient à l’époque peintes à la main. Au fur et à mesure, les gouttelettes se sont accumulées, formant ainsi différentes couches de peinture. Aujourd’hui, ces pierres sont travaillées pour devenir de magnifiques bijoux.

On a du créer une nouvelle catégorie de minéraux pour le coup (même si je doute que cela soit bien officiel) et l'on parle alors de minéral anthropogène ou minéral de l'anthropocène (période géologique étant définie comme la période où l'activité humaine a eu un impact global et significatif sur l'écosystème de la Terre). Le fragment de minéral dont on parle se récolte sur les pistes et parois de vieilles usines d'automobiles de la fameuse ville industrielle du Michigan. La Fordite se formait par l'accumulation de peinture-émail lorsque, dans les années 40-50, celle-ci était pulvérisée à la main sur des pièces de voitures en cours d'assemblage sur une ligne de production (à l'heure actuelle, cette pratique est automatisée). Les couches de peintures, de différentes couleurs, s'accumulaient sur les rails et cadres et durcissaient lors du passage dans des fours destinés à figer la peinture sur les pièces automobiles. Lorsque ces blocs de peintures devenaient trop encombrants, ils étaient brisés et retirés, mais quelques ouvriers esthètes commencèrent à les collectionner, voire les polir pour en faire des bijoux. Bientôt, ce furent des minéralogistes qui, séduits, proposèrent de venir nettoyer les usines… et récupérer la Fordite (vous comprenez mieux maintenant le lien avec la célèbre marque de voitures). Depuis les années 70, l'automatisation de la pratique (qui se réalise à l'aide d'un processus électrostatique) ne laisse que très peu de gâchis de peinture: la Fordite est donc un minéral devenu rare et précieux! Et voici une galerie d'exemples de blocs, fragments et bijoux de Fordite que l'on pourrait trouver sur l'étal d'une foire de minéralogie :










0 vue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
créatrice de bijoux fantaisie

© 2015 Meg création

créatrice bijoux meg création quinsac fait main