top of page

Prendre soin de ses bijoux et leur redonner de l'éclat

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Avant toute chose, voici un petit conseil pour enfiler vos bijoux argent montés sur élastique (bague, bracelet). Quand vous les mettez ou les retirez, n’écartez pas l’élastique, mais faites « rouler » les perles, vos bijoux conserveront ainsi leur élasticité


Retrouvez de nombreux modèles de bracelets , de boucles d'oreilles, de bagues, de colliers et sautoirs en argent 925


Voici la méthode que je vous conseille pour leur redonner de l'éclat (vidéo) :

  • Mettre une feuille d'aluminium dans un récipient, partie brillante au dessus, y verser de l'eau bouillante et rajoutez du bicarbonate de soude. Laissez tremper vos bijoux plusieurs minutes puis rincez les abondamment sous l'eau. Bien les sécher avec un chiffon doux. Ils vont retrouver leur éclat !


Ce qu'il ne faut (surtout) pas faire

  • Nettoyer ses bijoux en argent avec une brosse à dent à poils durs, pourquoi ? Car la brosse à dent peut rayer vos bijoux ! A la place; utilisez un chiffon doux (type chiffon à lunettes), qui sera aussi efficace que la brosse à dents mais sans faire de rayures.

  • Attention au GEL HYDROALCOOLIQUE, à l’EAU DE JAVEL ou à l’IODE (contenue notamment dans la Bétadine) et à tous types de produits ménagers

Ce qu'il faut faire

  • Je dis toujours à mes clientes que leurs bijoux argent seront toujours plus beaux s'ils sont portés tous les jours ou régulièrement, grâce au frottement avec les vêtements, manches de pulls, de chemisiers … L’argent a tendance à devenir terne ou à griser quand il n’est pas porté pendant un moment

L'oxydation, qu'est-ce que c'est ?


Le noircissement de votre chaîne en argent est dû à une réaction chimique quasi inévitable. Ce phénomène ne touche d’ailleurs pas que votre chaîne et vos autres bijoux en argent. Il concerne aussi l’argenterie, qu’il faut régulièrement astiquer afin qu’elle garde son brillant.


C’est le sulfure d’argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre chaîne. L’air est essentiellement la cause de l’apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d’un alliage de métaux. En effet, l’argent massif est trop mou pour servir à fabriquer une chaîne ; il faut lui ajouter d’autres métaux dans des proportions variables. Le cuivre est souvent utilisé. Or, ce métal s’oxyde naturellement au contact de l’air et de l’humidité et produit alors du vert-de-gris.


Pensez à nettoyer régulièrement votre chaîne avec un peu d’eau, du savon et une brosse à dents à poils souples pour la débarrasser des résidus de poussière et de produits en tout genre. Rincez et séchez correctement avec une peau de chamois ou un linge propre et doux.



Et voici d'autres RECETTES DE GRAND-MÈRES qui ont fait leurs preuves !

  • Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois

  • La bière : Laissez tremper votre bijou toute une nuit dans un grand verre de bière, rincez les et essuyez les avec un chiffon doux ou peau de chamois.

  • Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller ! Vous allez être bluffé!


Comment limiter l'oxydation de ses bijoux


Afin de limiter le noircissement de bijoux que vous ne portez pas souvent, il est possible de les conserver dans un espace pauvre en oxygène ou plus simplement dans une pochette hermétique (type sachet congélation) où un maximum d'air aura été expulsé. L'oxydation sera ainsi ralentie.


Ainsi, lorsque vous ne les portez pas, rangez vos bijoux dans une boîte, à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité.



1 037 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page