top of page

Tout tout tout vous saurez tout sur l'OR !

Dernière mise à jour : 8 juin 2022



* Les bijoux en or massif

L’or pur, ou or 24 carats, est d’une belle nuance solaire et intense, mais il est rarement utilisé pur car il est malheureusement trop mou. Il est donc toujours utilisé sous forme d’alliage. On lui ajoute du cuivre, de l’argent, du zinc. Ces alliages vont rendre l’or plus dur, mais vont aussi modifier sa teinte. S’il y a plus de cuivre dans l’alliage on va obtenir de l’or rose, plus d’argent, de zinc ou de nickel – et après l’avoir plongé le bijou dans un bain de rhodium – de l’or blanc. Avis aux allergiques, évitez l’or blanc, qui contient du nickel. Le seul ennemi de l’or, c’est la rayure et dans une moindre mesure, le chlore qui a tendance à le ternir et à l’attaquer. Donc retirez les pour faire le ménage ou piquer une tête dans la piscine!

* L’or 18 carats

L’or 18 carats est l’alliage qui contient la plus grande proportion d’or pur. En joaillerie, on utilise de l’or 18 carats. En bijouterie en France, on privilégie également l’or 18 carats.

* L’or 14 carats

L’or 14 carats contient un peu moins d’or pur que l’or 18 carats. Très populaire aux Etats Unis, où il est plus répandu que l’or 18 carats, il est meilleur marché et plus résistant aux rayures. En revanche, pour la couleur tout est affaire de goût. L’or jaune 14 carats est plus pâle que l’or jaune 18 carats. L’or blanc 14 carats possède un éclat plus froid, il nécessite moins souvent d’être rhodié. L’or rose 14 carats a un éclat cuivré plus prononcé.

* L’or 11 carats, l’or 9 carats