prendre soin de ses bijoux argent 925

Avant toute chose, voici un petit conseil pour enfiler vos bijoux argent montés sur élastique (bague, bracelet). Quand vous les mettez ou les retirez, n’écartez pas l’élastique, mais faites « rouler » les perles, vos bijoux conserveront ainsi leur élasticité

20200516_112715 (1).jpg

Ce qu'il ne faut (surtout) pas faire  

  • Nettoyer ses bijoux en argent avec une brosse à dent à poils durs, pourquoi ? Car la brosse à dent peut rayer vos bijoux ! A la place; utilisez un chiffon doux (type chiffon à lunettes), qui sera aussi efficace que la brosse à dents mais sans faire de rayures.

  • Attention au GEL HYDROALCOOLIQUE, à l’EAU DE JAVEL ou à l’IODE (contenue notamment dans la Bétadine) et à tous types de produits ménagers

Ce qu'il faut faire 

  • Je dis toujours à mes clientes que leurs bijoux argent seront toujours plus beaux s'ils sont portés tous les jours ou régulièrement, grâce au frottement avec les vêtements, manches de pulls, de chemisiers … L’argent a tendance à devenir terne ou à griser quand il n’est pas porté pendant un moment

  • Pour éviter le phénomène d’oxydation, lorsque vous ne les portez pas, rangez vos bijoux dans une boîte, à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité.

  • Nettoyer ses bijoux à l'eau tiède : laisser tremper quelques minutes avec du savon doux liquide puis les frotter avec un chiffon doux pour leur redonner toute leur brillance et enlever les résidus de poussière.

En cas d’oxydation, voici LES RECETTES DE GRAND-MÈRES qui ont fait leurs preuves !

  • Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois

  • La bière : Laissez tremper votre bijou toute une nuit dans un grand verre de bière, rincez les et essuyez les avec un chiffon doux ou peau de chamois.

  • Le bicarbonate de soude : Faites fondre du bicarbonate dans une tasse à café dans de l'eau puis plongez-y votre broche à dent très souple (pour les enfants) puis frottez délicatement.

  • L'eau salée : Faites tremper votre bijoux dans un récipient d'eau salée pendant 20 secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium pour retenir l'oxydation et essuyez-le avec un chiffon doux.

  • Le papier aluminium : enroulez votre bijou dans du papier aluminium et mettez du gros sel ou du bicarbonate de soude dessus avant de refermer. Plongez le dans une casserole d'eau chaude que vous ferez bouillir pendant 10 minutes. Le résultat est impressionnant !

  • Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller ! Vous allez être bluffé!

citron.jpg

Comment mesurer la taille de son poignet : la réponse en vidéo !